30
October
Urgence attentat
By Catherine Renault • Published on 30/10/2020
Je vous remercie de prendre connaissance des dernières dispositions concernant le plan vigipirate:

Le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau urgence attentat sur l'ensemble du territoire, jeudi 29 octobre 2020. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.


Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires - Bulletin officiel du 13 avril 2017
www.education.gouv.fr/pid285/bulletinofficiel.html?cidbo=115583

Le ministère rappelle notamment les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves :
• l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
• un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
• l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;
• Une attention particulière sera également portée sur la sécurisation des activités périscolaires;
• Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect.

Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement (de parents, notamment, lors des entrées et des sorties d'élèves) préjudiciable à la sécurité des élèves et de tous.
En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. Les parents des élèves, même à l'école maternelle, ne rentrent ni dans la cour de récréation, ni dans l'école (sauf rendez-vous, ou situation particulière).
Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves (mesure également préconisée pour éviter la propagation du virus Covid-19).

ATTENTION : certaines des informations présentées, concernant les sorties scolaires occasionnelles et les séjours avec nuitées, ou les fêtes d'école) ne sont pas valables actuellement ni compatibles avec les mesures sanitaires renforcées (ces sorties sont annulées ou empêchées). Concernant les sorties régulières pour se rendre à la piscine ou sur les stades, il n'y a pas de consignes nouvelles. Il faut attendre.

Documents
Documents (2)